TREC 2006

Accueil

 

25.03.06 2ème TREC de la Chaumaz GE, inscription en série 2. Par un temps clément, ce TREC s'est déroulé comme d'habitude dans la bonne humeur. Ce fut pour nous aussi une immense fierté d'avoir décroché le 1er prix de la série 2 (sur 35 participants).

POR de la Chaumaz

15.04.06 3ème TREC des Mousses à Cuarnens VD, série 2. Ce TREC présente une particularité : les difficultés du PTV sont incorporé dans le parcours du POR. C'était notre première participation à ce type de TREC... Malheureusement, cette fois ce sont les nuages et la pluie qui nous ont accompagné le long du parcours, mais que ni ni, personne n'a perdu son sourire!! Après un doute lors de mon tracé, nous perdons passablement de temps à reprendre le bon chemin, puis en fin de parcours, un poste pris par le mauvais chemin... Blok nous rattrape tout ça par de belles performances aux difficultés du PTV : au final, nous décrochons une inespérée deuxième place. Hihiiii, on me suggère gentillement de monter en série 1, mais je doute encore de nos capacités...

POR des Mousses

29.04.06 TREC de Croy VD, série 2. Pour la première fois de l'année, le soleil était de la partie tout au long de la journée. Magnifique temps, mais aussi magnifique région... POR sans erreur et PTV acceptable, au final, je décroche à nouveau la première place. Je doute que pour mes prochains trecs, on m'accepte encore dans cette série! Je m'essaierai en série élite à Lyss et aussi à Vernand, car ce sont les prochains trecs de 1 jour (POR pas trop long pour nous!!!)

saut de la haie à Croy

25 et 28.05.06 TREC intercantonal en série 2. Le jeudi de l'ascension s'est déroulé le POR à Apples VD et le dimanche a eu lieu le PTV, MA et gymkhana sur le terrain de Franchevaux à Satigny GE. Pour ce trec, nous avons prouvé que rien est acquis. Après un POR médiocre jeudi, nous n'avons guère brillé sur la MA (0 pts) et le PTV (117 pts) le dimanche. Au final, nous terminons 11ème. Heureusement, le temps est resté clément durant ces deux jours...

24-25.06.06 TREC du Ranch Paradisio, BegninsVD. C'est notre 2ème participation à ce TREC, qui fut notre tout premier TREC l'année passée. Cette année, nous partons en série 1 suite à la demande de son organisatrice. Pour notre toute première participation à un TREC de série 1, nous avons eu un magnifique ciel bleu tout au long du week end. Le samedi, j'ai bénéficié de beaucoup de chance sur le POR (un seul poste faux) et finissons 4ème. Les vitesses sont plus élevées qu'en série 2, ce qui nous a fait perdre bien des points en "retard temps". Le lendemain, nous avons fait notre première MA sans une seule rupture, ce qui nous a valu 37 points!!! (une première pour nous, car le meilleur résultat jusqu'à présent était 3 points) Oh, je bénis ce PTV qui n'ai pas noté au style! PTV, 3ème. Au final, nous finissons 2ème ex aequo derrière Yves Bula.

Je tiens à remercier Tamara pour l'organisation de ce TREC et la piscine, et aussi mon BLOK, qui malgré mon absence ce mois, a été très généreux sur ce TREC...

9.07.06 TREC de Lyss, en série 2 après discussion avec l'organisatrice (beaucoup de sautants très haut sur le PTV pour la série 1). Le parcours de POR sans trop de montée et descente, nous a parfaitement convenu et le PTV "en ville", nous a permis de décrocher une deuxième place derrière un ancien collègue : Pascal Losey. Félicitations Pascal!!

reculer à Lyss

22-23.07.06 TREC de la Combe, Les Bayards NE. Cette manifestation compte pour le Championnat Suisse. Dur, dur ce trec en série 1 !!! POR à 80% en forêt (avec peu de point de repère et pas de civilisation : c'est effrayant quand on se perd), MA avec le galop en descente et le pas en montée, et enfin, PTV au maximum des dimensions FITE (tronc de 1m, contre-haut et contre-bas de 1m10, immense fossé, escalier raide...), bref très difficile pour notre deuxième participation en série 1. Nous terminons sain et sauf avec une 14ème place sur 20 concurrents (déjà pas mal!!).

5-6.08.06 1er TREC du Bison Blanc en série 1 (définitivement fini la série 2 pour nous!!), Colovrex-Bellevue GE. Le POR a comporté quelques difficultés déjà lors du relever du tracé : avec un point A à trouver par azimuts, B et C sont déjà noter dans un coin de carte blanche, D selon des coordonnées données. Après le point D, à nouveau un rectangle blanc dans la carte : il faut relever le tracé sans aucun point de repère (uniquement aux distances et azimuts). Et c'est parti pour pratiquement 7-8h d'orientation. Les terrains sont très agréables, mais les vitesses sont alors rapides. La première partie du POR se situe sur la France et ensuite retour dans la région de Versoix. Le soir, la fatigue a laissé la place à l'envie de goûter le délicieux chili de bison "maison". L'ambiance est joyeuse, mais très vite, la fatigue reprend le dessus. Après le déjeuner et une dernière reconnaissance du PTV, les premiers concurrents de série 2 s'élance déjà pour les deux épreuves. Vers 11h30, il faut préparer mon fidèle compagnon... Lors de la MA, je le sens très motivé aujourd'hui (galop un peu rapide en descente, mais il avance lors du pas en montée). Quelques minutes plus tard, on s'élance sur le PTV. Les difficultés sont toutes franchies, même si le style n'est pas toujours impeccable. Sur la dernière ligne droite, Blok galoppe à vive allure, yeeeeh, on s'est vraiment fait plaisir les deux sur ce PTV... L'après-midi, en attendant les résultats, Corinne nous avait concoquetté un petit gymkhana. Blok ne semble pas effrayé pas grand chose cette après-midi, par contre, moi j'oublie de fermer le parapluie après le slalom et c'est des points en moins... En définitif, TREC : 6ème et Gymkhana : idem.

TREC du Bison Blanc

Gymkhana

19.08.06 TREC de Kirchdorf BE, en série 1. Malgré de la grêle en milieu d'après-midi, il ne ressort que du positif de cette journée quelque peu stressante pour nous (pas le temps de dîner avant la fin des épreuves). Conclusion, une 3ème place.

27.08.06 1er TREC de Vernand VD, en série 1. Décidément on arrive toujours à passer entre les gouttes lors des trecs de cette année. Le POR se déroule sans trop de difficulté, bien que les vitesses soient soutenues et Yves nous avait préparé un super PTV (éprouvant pour le cheval, mais aussi pour le cavalier). Espérons que Yves renouvelle cette manifestation l'année prochaine, car nous avons eu beaucoup de plaisir à y participer. Conclusion, 2ème...

2-3.09.06 TREC du Bison Ranch à Diesse BE. Reporté en mai de l'année prochaine... (trop peu d'inscrits)

9.09.06 Rallye du Ranch Paradisio à Begnins. Le rallye était organisé sur le thème des séries TV, puis suivit de deux épreuves de saut (sans classement) : 40-60 cm et 60-80 cm.

rallye

saut 40-60 cm

saut 60-80 cm

24.09.06 Horseathlon à Belp. Voilà une nouvelle discipline que seuls les Suisses allemands pratiquent. Elle se divise en quatre épreuves distinctes : le travail au sol, l'épreuve de sérénité (en main), le trail (monté) et la patrouille (jeux et questions sur le cheval et l'équitation). Après avoir complétement loupé le travail au sol, on se rattrape sur les autres épreuves... Les points sont attribués selon le style, le temps d'exécution étant bien secondaire. En définitive, ce sont des épreuves qui demandent du style, de la précision et beaucoup de discrétion dans les aides, c'est à dire un travail assez différent du trec...

30.09.06 TREC du Brassus en série 1, Vallée de Joux VD. Debout à 5h, départ des écuries à 6h, trajet de 1h45 avec quelques problèmes de van... Un peu avant 8h, nous arrivons dans le brouillard de la vallée de Joux. Environ une heure plus tard, nous démarrons d'un pas non chalant sur le tracé du POR. Très vite, le soleil réapparait, séchant lentement la rosé des pâturages. Les kilomètres s'enchainent et déjà nous sommes sur le retour. 3km avant l'arrivée : azimuts à travers les pâturages... dur dur de compter les foulées à travers les caillous, sous les lignes électriques et sans chemins. L'après-midi, PTV autour de la ferme de la famille Meylan. ça grimpe, quelques obstacles sautants et ça redescend. Nous sommes épuisés, ça sent la fin de saison. Finalement, nous terminons 3ème avec des résultats moyens !

15.10.06 1er TREC des Mitcha-Bous, Mollens VD. Nous participerons à deux à ce trec (résultats par équipe). Après un changement de coéquipier de dernière minute, nous démarrons mal ce trec : premier poste faux. Les obstacles de PTV se trouve le long du parcours POR, alors il vaut mieux de ne pas les manquer. En milieu de parcours, un moment de discorde sur le chemin à prendre, nous oblige à nous arrêter pour se mettre d'accord. Malheureusement, nous fesons le mauvais choix et arrivons à nouveau faux à un passage de contrôle... Aïe, cela nous vaut de nombreux points perdus et nous place au 8ème rang au final. En définitive, pas facile de participer à deux, mais comme d'habitude, il ne nous restera en mémoire que les bons souvenirs.