News

Accueil

Fin juillet- début août, virée en France avec la petite famille. Première halte : nous avons pu admirer le bioparc de Doué-la-Fontaine, en dessous de Saumur.

puis 2ème halte près de la Rochelle, à Fouras. Nous avions la vue sur le Fort Boyard.

et enfin, dernière halte en Auvergne, avec ces incontournables volcans. Petite balade sur le Puy du Dôme...

 

Début juillet 2013, nos 3 poussines et 2 coqs nés en mai ont rejoint leurs congénères au parc...

2013, encore une année qui promet d'être bien remplie! La famille grandit à une vitesse folle, puisque le plus grand de nos garçons commencera déjà l'école enfantine en août prochain. Pour ma part, 3 projets en vue : reprendre activement la responsabilité des chemins équestres de la région, passer mon brevet d'attelage et participer à au moins 1 TREC. Du côté des animaux, Flash le chaton devient un grand gaillard, Patachou et Blok ont déménagé afin de se rapprocher de la maison, les oiseaux démarrent la saison de reproduction et d'ici peu, nous allons mettre à couver quelques oeufs de nos poules andalouses.

 

09 avril 2013 : remise à jour des dossiers : nos chevaux, nos chats...

 

Les 10-11 novembre prochains aura lieu l'exposition annuelle de l'Amicale du Bec Crochu. Venez nous rendre visite à la salle de Chantemerle de Granges-Paccot. Horaires sur le site de l'Amicale

En août, toute la famille a pris l'avion (une grande première pour les enfants) pour passer une semaine de vacances à Teneriffe. Bien évidemment, cette destination a été choisi dans un but précis, visiter le Loro parc, lieu incontournable de l'amoureux de psittacidés. Il n'y a qu'un mot pour déscrire ce lieu : SOMPTUEUX.

Cet été, on a presque fini l'aménagement de la terrasse. Les enfants ont bien pu en profiter durant le mois d'août et septembre. Par contre, les naissances n'ont pas été très nombreuses, faute au froid suivi par les canicules d'août.

A notre grand étonnement, un couple de mésanges charbonnières a élu domicile dans le nid sous le toit de la maison, nid qu'on pensait uniquement décoratif. 8 bébés sont nés et 6 oisillons ont pris leur envol quelques semaines plus tard...

16 avril 2012 : voilà une nouvelle année qui recommence. Notre 2ème petit bébé a déjà 6 mois (oh que ça passe trop vite!) et notre grand va bientôt fêté ces 3 ans!

Mais avril, c'est aussi le début de la saison de reproduction pour les oiseaux. D'ailleurs, malgré la fraicheur de ces derniers jours, beaucoup de couple d'oiseaux sont déjà au nid.

3 nouveaux couples viennent d'investir nos volières : 1 couple de perruches de Patagonie, 1 couple de perruches à têtes pâles et 1 couple d'ara à collier jaune.

21 janvier 2011 : honte à moi!!! j'ai délaissé le site pendant près de 2 mois... stress des fêtes de fin d'année, travaux importants sur la propriété... pas d'excuse! Mais me re-voilà, pour vous tenir informer des dernières nouvelles de notre Paradi'zoo.

Ici, il fait froid après 10 jours de douceur : -6°C ce matin. La bise souffle en dessus de nos têtes. C'est le calme du mois de janvier, où on rêvasse de jours meilleurs, de verdure luxuriante dans les volières, d'un jardin croulant sous les fruits et légumes, de l'été quoi! Les oiseaux sont paisibles sur leur perchoir, les chèvres chine un peu de chaleur au soleil et les chats passent le plus clair de leur temps à dormir sur le canapé...

11 août 2010 : départ de Suisse, direction Villars-Les-Dombes en France (1h30 de Genève). Sur place, nous sommes accueillis chaleureusement par la famille Bernard sur le magnifique domaine de la Bellière. Les bâtiments sont fraichement rénovés et les chambres d'hôtes sont très joliment décorées couleur local. Derrière la maison des propriétaires se cache un étang et son parc plein de charme et tout autour les parcs des vaches charolaises, des chevaux et des moutons se côtoient. Nous profitons de cette fin de journée ensoleillée pour nous ballader en vélo dans les alentours. Le lendemain, nous nous levons tôt pour arriver à l'ouverture du parc aux oiseaux. Ce même jour, le départ d'une étape cycliste du tour de l'Ain est donné à l'extérieur du parc. Avec tout ce monde, nous avons de la peine à trouver l'entrée, mais une fois à l'intérieur, tout est déjà oublié. Les volières et ses habitants sont magnifiques... Il nous faudra bien toute la journée pour faire le tour du parc et clou de la journée : le spectacle des oiseaux en vol!! Ethan a tout particulièrement adoré ce spectacle impressionnant! Le jour suivant, c'est déjà le retour à la maison en fesant un petit détour par les jardins aquatiques près de notre lieu de séjour.

 

23 mai 2010 un certain nombre d'oeufs ont éclos et les premiers jeunes cuvée 2010 sont même déjà sortis du nid et ont effectué leur premier envol ces derniers jours. Avec la chaleur qui revient, quel plaisir d'admirer la nature qui évolue si rapidement.

Avec le décès subite d'une des mères perruches de Bourke, nous sommes en cours de sauvetage de 2 petits oisillons. Ils doivent être nourris à la main afin de leur laisser une chance de vivre. Donc depuis 2 jours, nous les nourrissons avec une pâtée spéciale oisillons.

12 mars 2010 après une longue période sans nouvelles, nous voilà de retour... Suite à divers problèmes de connection internet et d'ordinateur, impossible de mettre à jour le site. Ces petits soucis passés, les bonnes résolutions 2010 prises, nous sommes de retour pour vous tenir informer des dernières news du Paradi'zoo.

Notre petit bonhomme approche à grands pas des 8 mois et dépasse largement les 8kg. Il se tient assis seul, se tourne du dos au ventre, mais reste un grand pacha et ne fait pas plus d'efforts qu'il n'en faut... Il adore tirer les poils aux chats, secouer la cage au cochon d'Inde et se cacher sous la crinière du cheval. Les animaux n'ont qu'à bien se tenir, quand la tornade Ethan passe par là!!

Quant aux oiseaux, nous avons malheureusement perdu notre femelle Taranta et la recherche d'une remplaçante s'annonce difficile. Pour les autres, tout se déroule à merveille. Il neige encore un peu ces jours, mais certains mâles sentent déjà le printemps et s'essayent à quelques parades.

 

17 octobre 2009 Ethan aura 3 mois déjà! Il frôle les 6kg pour 61cm.

La vigne vierge a perdu déjà toutes ses feuilles et annoncent le début de la saison froide...Quant aux animaux, ils se préparent à affronter l'hiver. Les couples, isolés pendant la saison de reproduction, retrouvent leurs congénères dans la grande volière. Leurs installations ont été nettoyées à fond, le matériel extérieur a été mis à l'abri. Toute notre énergie est utilisé maintenant pour préparer l'exposition annuelle de l'Amicale du Bec Crochu qui aura lieu le 14-15 novembre à la salle de sport de Granges-Paccot.

 

17 juillet 2009 Ethan est né à 4h38 du matin. Il pèse 3kg320 et mesure 48cm. Toute la petite famille se porte bien.

29 juin 2009 Deux fois par année, notre canne sarcelle donne naissance à des canetons. Ces naissances sont loin d'être exceptionnelles, mais nous craquons à chaque fois devant ces mignonnes petites boules de poils noirs et jaunes. A peine sortis de leur nid (situé à 2 m du sol!), ils suivent père et mère à travers les hautes touffes d'herbe pour rejoindre l'étang. La nage est innée chez eux, sitôt les palmes dans l'eau, ils se mettent immédiatemment à "barbotter". La deuxième chose indispensable après la baignade : se nourrir. Leur auge pleine de farine pour poussin leur convient parfaitement...

Avril 2009 Toutes les plantes se réveillent gentillement et les animaux profitent des belles journées ensoleillées pour s'assoupir au grand air.

Novembre 2008 L'exposition de perruches et perroquets a attiré cette année encore bon nombre de visiteurs. Les enfants, mais aussi les adultes, ont apprécié de pouvoir toucher des perroquets dans la grande volière centrale, ouverte au public.

 

L'arrivée de la fraicheur de septembre annonce la fin de la saison de reproduction dans notre petit "chez nous". Les jeunes de l'année ont bien grandi et sont petit à petit vendus pour laisser leurs parents se reposer avant l'hiver. Quelques nouveaux oiseaux seront acquis pour compléter l'élevage et assurer la relève de l'année prochaine. Les plus vieux s'installent définitivement dans leur volière pour profiter de leur retraite. Bientôt les feuilles vont se teinter de mille feus et il vient le temps aussi pour nous de préparer très activement l'exposition de perroquets, qui aura lieu le 8-9 novembre à Granges-Paccot . Tout amateur de belles plumes est évidemment invité à y découvrir les psittacidés des membres de L'Amicale du Bec Crochu. Cette exposition n'est ni un concours, ni une bourse aux oiseaux, mais à l'unique but de présenter une palette très colorée et variée de psittacidés (= perruches et perroquets) et d'informer le public de leur origine et mode de vie.

 

3 petits lapins sont vendus et les deux mâles restants sont castrés à 4 mois, par sécurité. En septembre, ils atteignent presque la taille de la maman.

Les jeunes lapins, nés en mai, grandissent à une vitesse folle. Une fois sorti du nid, ils trottent déjà et font leurs premières crapuleries. A la fin juin, ils ont pratiquement tous les oreilles en bas...

encore au nid...

qui gambadent...

ah ! les oreilles descendent déjà chez les mâles...

Tu as vu comme je suis grand !

Voilà le couple de Gris du Gabon ont pris leurs quartiers chez nous... en face, les cacatoès n'ont pas l'air des plus ravis !

crise de jalousie en vue

 

Suite à la disparition de notre lapin tacheté Sylvestre, des amis nous ont offert Blue, magnifique bélier français d'environ 6kg!!! Regardez cette jolie petite frimousse, je ne vous fais pas craquer?

 

Un nouveau couple de perroquet sont actuellement en acclimatation chez un ami, avant de pouvoir s'installer dans l'une des volières extérieures. Ce sont de jeunes gris du gabon d'env. 1 année et demie. Aillant toujours vécu à l'intérieur, il nous était impossible de les mettre en volière extérieure en période hivernale.

 

Depuis octobre, nos deux petits apprivoisés : l'inséparable Tiby et la perruche moineau Tchoutchou, ont pris leur quartier dans leur nouvelle volière. Elle a été construite sur mesure pour gagner le maximum de place dans la pièce et que les oiseaux puissent profiter d'un volume maximum.

 

L'exposition annuelle de perruches et perroquets, organisé par l'Amicale du Bec Crochu à Granges-Paccot, a remporté cette année encore un grand succès. Elle s'est déroulé comme les années précédentes, dans la salle de Chantemerle, du samedi 10 novembre au dimanche 11 novembre 2007. Rumeur court que près de 800 visiteurs ont eu le plaisir de découvrir une large palette de psittacidés. Les visiteurs ont pu même toucher quelques spécimen dans la volière centrale, volière ouverte au public.

 

Suite au décès de notre lapine Sylvestre, BLUE, jeune lapine bélier blanc-bleu, a été accueilli pour tenir compagnie à Cannabis.

23.09.07 Visite de la station de baguage de la Corbière

 

Les lapins, le vendredi après-midi 27 juillet, juste avant la sieste...

Quelques photos actuelles de nos installations : dimanche 22 juillet 2007 à midi

notre terrasse

Le samedi 9 juin au matin, Blok s'essaie à l'attelage... Après un départ sur les chapeaux de roues (impossible de l'arrêter sur le premier kilomètre), la petite balade fut fort agréable.

au départ : angoissé...

bilan : trop cool !!!!!

 

Depuis le départ de l'une des femelles cochon d'Inde (prêtée à notre nièce pour avoir des bébés avec son mâle), notre dernière femelle déprime un peu. Nous lui avons donc trouvé 2 nouvelles copines à Lausanne. Une gentille dame, devant déménagée dans un plus petit appartement, nous a donné ses 2 femelles d'env. 3 ans. L'acclimatation s'est passé très facilement et déjà tout ce petit monde s'entend à merveille...

 

Durant les mois de février et de mars, le nombre de volières s'est agrandi. 5 nouvelles volières de 4 x 0,9m ont été construites en face des anciennes volières. Elles y hébergent quelques oiseaux retraités, les cacatoès, les cloncurry, les amazones, ainsi que les barrabands.

Encore en travaux...

 

Dès fin janvier, les lapins ont pris place dans leur habitat définitif... Situé devant notre entrée, elles nous accueillent à chaque fois que l'on rentre de jour, comme de nuit.